Après deux albums sortis en 2008 et 2010 et une tournée en France et en Europe, Tribeqa sort son 3ème album et prépare son nouveau spectacle « Experiment », véritable évolution artistique dans le projet du groupe. Au fur et à mesure des concerts et grâce aux diverses expériences artistiques de Josselin Quentin (leader et compositeur du groupe) avec Hocus Pocus et C2C sur la tournée des Zéniths, le show live du groupe a gagné en énergie et en efficacité. Les envies de Tribeqa sont désormais davantage portées vers des sonorités électroniques tout en gardant la volonté de conserver le son des instruments acoustiques comme base de travail. Avec cette nouvelle création, Tribeqa évolue à présent dans l’électro-hiphop-world.

Sur cet album, tous les arrangements sont simplifiés afin de revenir à l’essentiel de la musique de Tribeqa : des riffs puissants qui accentuent l’efficacité des morceaux. Le travail du son sera pensé différemment grâce à l’application d’effets sur le balafon. Une des volontés est de dépasser le son purement acoustique de l’instrument en utilisant des micros sur chaque lame (micros créés spécifiquement par la marque ISCHELL microphone.)

L’idée est d’inverser la méthode de travail, de partir des bases harmoniques et rythmiques, d’y intégrer directement les chants dans la composition, pour ensuite finaliser les arrangements instrumentaux autours des voix. Les préproductions réalisées sur « Logic pro » permettront de jouer sur les structures définitives, avec les refrains chantés, dès les premières prises studio.

Auparavant très instrumental, le nouveau répertoire de Tribeqa est composé en grande majorité de morceaux chantés. Pour autant, il n’a pas été décidé d’intégrer un chanteur au sein du groupe afin de garder la possibilité de travailler avec diverses personnes et donc d’intégrer diverses couleurs vocales aux morceaux en ayant une présence plus ou moins partielle de la voix.

Les voix seront présentes sur la quasi-totalité des morceaux de cette nouvelle création, en alternance avec les passages instrumentaux. Une évolution naturelle rendue possible par une nouvelle articulation des parties chantées, composées essentiellement de refrains interprétés par une mini chorale (cinq chanteurs).

La musique de Tribeqa est connue pour son métissage musical de la soul, du jazz, du hip hop et de la world music). Les parties chantées mixent diverses langues (anglais, espagnol, français, dioula) afin d’aller plus loin dans l’idée de métissage culturel. Au sein du même morceau, différentes langues sont utilisées par un jeu de question/réponses. L’idée de métissage est également accentuée par l’interprétation des chants. « Experiment » se définit par l’alternance de mélodies pop / rock, de phrasées soul, de chants traditionnels africains et de rap.

Experiment sur iTunes :

tribeqa-vinyle

Regardez les vidéos :

Les prochains concerts :

DATEVILLESALLEFESTIVALTICKETS
30 June 2017 Plozevet   
8 July 2017 Oudon La Tour D'oudon  

Les albums de Tribeqa :